Des panneaux synthétiques pour outiller la transition territoriale
En 2020, l’Agence d’Urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon) a engagé un chantier transversal visant à structurer une « grammaire » commune autour des questions liées aux enjeux de transition en s’appuyant notamment sur la matrice des 17 ODD .
Il est apparu, il y a déjà quelques années, nécessaire de changer notre façon de penser le territoire : d’une vision aménagiste de la planification du développement, à une vision plus sociétale mobilisant le plus grand nombre d’acteurs autour d’objectifs communs.
Dans le même temps, les compétences des collectivités partenaires ont changé et UrbaLyon s’adapte en faisant évoluer son accompagnement.
Il faut aujourd’hui être plus agiles et soucieux du décloisonnement de la transversalité, des complémentarités des actions et des projets de tous les acteurs impliqués localement. Pour cela, nous avions besoin de référentiels communs
à nos partenaires.
Par ailleurs, de multiples évènements nous montrent chaque jour l’ampleur des enjeux climatiques, sociaux et économiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.
Ces phénomènes s’inscrivent dans une échelle mondiale et dans le long terme. Ils dépassent le périmètre d’action strict des décideurs locaux qui sont confrontés à des enjeux opérationnels plus circoncis, parfois à régler dans l’urgence. Chacun peut constater néanmoins qu’ils impactent déjà le présent et le futur de nos territoires de proximité.
Anticiper les risques, diminuer les vulnérabilités, renforcer leurs capacités d’actions, autant de défis majeurs pour les collectivités à la fois sociaux, sanitaires, économiques et environnementaux.
Les décisions et les actions locales qui engagent le court et le moyen termes doivent aujourd’hui s’inscrire dans une perspective plus large et de long terme. C’est là l’objectif des stratégies dites « de transition ».
Pour aider les territoires locaux à s’emparer du sujet, UrbaLyon propose une mise en contexte très synthétique des problématiques de transition à l’échelle de l'aire métropolitaine.
Un kit graphique, composé de plusieurs panneaux et du présent livret, constitue un outil, un support de médiation dont les collectivités peuvent se saisir pour nourrir leurs réflexions, hiérarchiser leurs orientations, cibler leurs actions.
Ces panneaux proposent d’interfacer la pensée et l’action dans une approche multithématique et multi-échelle. Ils invitent à repérer les parties prenantes, les interdépendances et les réciprocités envisageables, les actions déjà engagées pouvant avoir un effet levier.
Vocabulaire : soutenabilité & résilience
Crises et chocs : moins subir, s'adapter vite pour être fort aujourd'hui et demain sur nos territoires
Définition
La transition peut combiner une série de stratégies de transitions thématiques qui précisent les objectifs pour le territoire, se complètent et interagissent entre elles.
Le kit proposé par UrbaLyon se concentre sur les axes thématiques qui nécessitent d’être envisagés à l’échelle élargie des complémentarités et interdépendances territoriales.L’ensemble concourt à :
-
réduire nos impacts (pollutions, émissions, dégradations) et nos intrants liés à notre développement,
-
à protéger et restaurer le vivant,
-
à préserver notre environnement pour améliorer la santé de nos concitoyens,
-
à réduire les inégalités
-
à se mobiliser contre la pauvreté
-
à tenter de relocaliser l’économie productive,
-
à préserver l’emploi mais aussi sa qualité,
-
à doter les territoires des moyens de résilience pour s’adapter au réchauffement climatique,
-
à garantir une alimentation durable et de qualité pour tous,
-
à réorienter les finances publiques et privées vers les investissements « sans regret », accompagner la recherche dans les innovations durables,
-
à prendre en compte la mondialisation des problèmes et des solutions.
Clés de lecture
Cliquez sur les rubriques pour comprendre l’architecture des panneaux et le type de contenu.